Génie Logistique et Transports

Génie Logistique et Transports

Département : Logistique et Transports

Spécialités: Ingénierie de la logistique, Ingénierie des Transports

Coordinateur pédagogique de filière
Nom & prénom: ELBOUZAIDI Saloua
Email: elbouzaidi.saloua@ehtp.ac.ma

L’économie nationale est en pleine évolution grâce à la politique des grands chantiers lancée par sa majesté que Dieu l’assiste. En Effet, la stabilité politique et sociale dont jouit le Royaume a encouragé les investisseurs étrangers à créer des grands projets industriels dans les domaines de l’Aéronautique, l’Automobile, les énergies renouvelables, les infrastructures de transport et la logistique.

Pour accompagner ce développement, le Ministère de l’Equipement du Transport, de la logistique et de l’Eau (METLE) a créé, au sein de l’Ecole Hassania des Travaux Publics, un département Logistique et Transport. Il s’agit d’une action grandiose pour répondre aux engagements du METLE relatifs à la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique.

Ledit département propose la filière Génie Logistique et Transports (GLT) pour répondre aux besoins des industriels, entreprises, agences et établissement publics ouvrant dans les domaines des transports et la logistique.

Il s’agit d’une formation initiale qui se distingue par le Label EHTP.

La formation proposée par la filière GLT repose sur une approche pédagogique anglo-saxonne axée sur des apprentissages théoriques combinés simultanément avec des validations empiriques, approche qui favorise grandement l’acquisition des connaissances, le développement d’esprit d’analyse et de critique.

Une équipe pédagogique pluridisciplinaires formée par:

  • Un noyau dur d’enseignants chercheurs permanents reconnus par leurs expériences académiques et aussi par leurs production scientifiques dans les domaines des transports et de la logistique.
  • Des vacataires composé essentiellement par des professionnels experts reconnus dans leurs domaines respectifs, associés aux modes d’acquisition des connaissances, enseignements académiques et mise en situation d’entreprise (étude de cas, visites d’entreprises, simulations etc.)

La formation proposée par la filière GLT de l’EHTP cible à développer chez l’élève ingénieur les atouts suivants:

  • Des connaissances transversales en sciences d’ingénieur qui lui permettent de se familiariser rapidement avec son environnement (G »nie civil, Génie électrique, réseaux et télécom).
  • Des compétences spécialisées et pointues qui lui permettent de gérer, modéliser et optimiser divers processus dans transports et de la logistique.
  • Des connaissances managériales qui lui permettent de mieux comprendre l’environnement concurrentiel dans lequel évolue son entreprise.
  • Des compétences linguistiques et de communication qui lui permettent de s’ouvrir facilement sur l’international.

Ce processus de formation conduira l’ingénieur lauréat de la filière GLT de l’EHTP à:

  • Posséder le savoir nécessaire en termes de connaissances techniques et scientifiques pour pouvoir garantir son employabilité tout au long de sa carrière.
  • Maîtriser le «  Savoir être «  pour renforcer son profil personnel et être apte à l’exercice des fonctions de responsabilités.
  • Etre en mesure d’intervenir dans les processus logistique / transports en concevants, en suivant ou en réalisant un projet dans le respect de la mission de son établissement du calendrier des livrables, des parties prenantes, de l’environnement et des contraintes financières.

La renommée de l’EHTP ainsi que son réseau très étendu favorise l’insertion de ces lauréats.

En effet; au terme de leur formation, diverses carrières tant dans le secteur privé, que dans le secteur public s’offrent aux ingénieurs lauréats de la filière logistique et transports. Ils peuvent aspirer à devenir:

  • Responsable des achats, de la gestion des stocks, du transport, de la planification de la production, prévision des ventes, etc…, dans des entreprises.
  • Expert dans un bureau de conseil en gestion logistique, transitaires etc…
  • Responsable du développement de nouvelles combinaisons de modes de transports pour les entreprises en fonction de l’évolution de la réglementation ou des exigences de leurs clients ou investisseurs.
  • Responsable de conception, planification et d’étude de diverses composantes de la chaise logistique.
  • Travailler au sein de stations; aéroportuaires, portuaires, etc…
  • Responsable dans la fédération marocain de transports; effectuer des veilles technologiques et sociales, optimiser l’intégration des modes de transport.
  • Travailler au sein du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et l’Eau aussi que des différents départements.
  • Travailler au sein des établissements et agences publics (La Société Nationale du Transport et de la Logistique SNTL, L’Agence Marocaine du Développement de la Logistique AMDL, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière NARSA, les Autoroutes du Maroc ADM…)
  • Les entreprises de transport et de grands opérateurs des réseaux de transport : régies de transport urbains, entreprises de location de véhicules, entreprises de transport de voyageurs et de marchandises…